En théorie, pour se lancer dans le e-commerce, il suffit d’une bonne idée de business. Dans la pratique, l’élément déterminant pour la réussite de votre projet sera votre site Internet. Pour être performant, il doit jouer le rôle d’une véritable boutique… en ligne ! En effet, il est indispensable que votre site soit à la fois attractif pour les internautes et efficace dans la gestion du back office.

Soigner son référencement

Cela implique une architecture « google compatible » qui rend votre site visible par les moteurs de recherche, selon les mots clés que vous aurez choisis. Et puisqu’il n’y rien de plus inutile qu’un site perdu dans les méandres de l’internet, vous devez pouvoir mettre en avant la richesse de votre catalogue produits en créant autant de pages que vous le souhaitez et en prenant en compte les balises utiles au référencement. En parallèle, différents outils peuvent être nécessaire pour optimiser le référencement de votre site comme l’ajout d’un blog relié à vos produits pour augmenter le maillage interne.

Personnaliser le design

Une fois le visiteur attiré sur votre site de e-commerce, le design de votre boutique en ligne devra lui donner envie de naviguer dans ses pages depuis un poste fixe ou un mobile, et surtout, de convertir les ventes. Il devra être pensé pour l’internaute, en fonction de ses habitudes de navigation, c’est ce qu’on appelle le UX Design. En prenant en compte l’expérience utilisateur, vous aurez la possibilité d’accroître votre panier moyen car votre site doit être joli, mais pas que ! Comme un supermarché dont l’aménagement aura été pensé pour faire circuler les clients dans tous les rayons avant d’arriver à la caisse, votre boutique en ligne doit mener l’internaute au paiement de façon naturelle.

Choisir une solution de paiement fiable

Le choix de la solution de paiement rattachée à votre boutique en ligne, est également un élément déterminant dans la mesure où elle doit rassurer vos clients. Parmi les multiples solutions de paiement pour boutique en ligne du marché, vous pourrez par exemple opter pour une solution de paiement sécurisée 3D Secure. Cette technique anti-fraude permet d’authentifier le détenteur de la carte de paiement utilisée pour l’achat, en lui envoyant un code à usage unique par SMS.

Il ne vous reste plus qu’à récupérer les commandes dans votre back-office et d’assurer la livraison dans les délais les plus réduits possibles. N’oubliez pas que sur Internet plus qu’ailleurs, la satisfaction clients est primordiale. Un client mécontent est un internaute qui saura le faire savoir au plus grand nombre via les réseaux sociaux et les nombreux sites d’avis clients. Il est donc impératif d’assurer des bases solides à sa boutique en ligne, en s’appuyant sur des partenaires compétents pour chacune des étapes.