Face à la croissance du trafic mobile, Google a mis en place un outil permettant de gérer les sites destinés aux appareils mobiles à savoir le mobile index first. Cet outil a plusieurs impacts sur le rendement des entreprises et la satisfaction des internautes. Découvrez pourquoi Google passe au Mobile First Index.

Google mobile first, c’est quoi ?

Mobile Index First Google est un outil développé pour analyser les sites mobiles. D’une manière plus précise, cet outil a été spécialement conçu pour explorer les sites mobiles afin de donner les résultats de recherches sur mobile. Puisque de plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui le mobile pour naviguer sur internet, développer un outil d’analyse différent des outils pour ordinateur est devenu la principale préoccupation de google. D’ailleurs, mobile first index est parmi les facteurs qui font que les résultats de recherche sur un téléphone mobile ou sur tout autre appareil mobile sont différents de ceux des recherches sur ordinateurs fixe. C’est également un process qui permet d’accompagner la transformation digitale d’une entreprise. C’est-à-dire qu’il aide les organisations à intégrer des technologies numériques dans leurs activités. Autrement dit, avec cette innovation dans le domaine de l’informatique, les entreprises peuvent désormais s’en servir en tant que mobile seo. En effet, cet outil permet d’optimiser les « logs » d’un site internet qui est le nombre de fois où le site en question a été visité. Il permet donc d’identifier si le visiteur est une vraie personne ou un robot.

L’ascension de la place du mobile

La place du mobile a connu un très grand progrès surtout depuis les 10 dernières années. Si au début, les mobiles étaient conçus pour quelques fonctionnalités qui leur sont propres, ils sont désormais utilisés pour de nombreuses raisons. Les smartphones, par exemple, sont pourvus de fonctionnalités multiples qui facilitent considérablement la vie de ses utilisateurs. Les différentes applications utilisées dans le quotidien que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie privée font que les consommateurs privilégient les mobiles plutôt que les ordinateurs aussi connus sous le nom de desktops. Ainsi, même si les ordinateurs de bureau ont été la source de ce type de process, et qu’ils ont provoqué un succès indéniable dans le domaine de la gestion de site internet et du seo, ils ne sont plus actuellement leur priorité. En effet, le changement du comportement des internautes a fait que pour satisfaire ses clients, Google doit proposer une solution pertinente et efficace.

Quel est son mode de fonctionnement ?

Le principe du mobile index first google est assez simple. D’abord, il est important de préciser que ce système est étroitement lié aux critères Google. En effet, cet outil innovateur, conforme aux besoins des consommateurs qui préfèrent aujourd’hui utiliser leur mobile au lieu d’un ordinateur va analyser les articles et les contenus des sites afin de déterminer leur pertinence. Il va ensuite déterminer si le site en question peut être transformé en version mobile. Ainsi, un site avec des contenus attractifs et captivants sera automatiquement intégré dans ce système innovant. Dès lors que le site d’une entreprise est géré par google mobile first, le propriétaire du site recevra un message venant de google qui confirme que son site est passé dans google mobile first. Le propriétaire pourra ainsi jouir des avantages que cet outil lui procurera, comme l’augmentation des visites, le placement dans les résultats de recherche, etc. D’un côté, ce processus permet à Google d’éviter toute confusion avec les entreprises utilisatrices des interfaces qu’il propose. D’un autre côté, cela lui permet d’optimiser la satisfaction de ses clients.

Impacts de l’indexation mobile

Google mobile first va avoir un effet de référencement naturel automatique sur tous les sites qu’il gère pour la simple raison qu’il influence en grande partie le placement des sites dans les résultats de recherche. Or, cet effet mobile seo aura un impact sur la capacité d’attirer l’attention de nouveaux clients, quelle que soit l’activité pratiquée en ligne. Ainsi, si une personne ou une entreprise veut que son site soit intégré dans ce système, il va falloir qu’elle respecte les critères Google. Il suffit de considérer certaines conditions comme avoir par exemple un site responsive, unique et original dans le bon sens. De même, pour perfectionner votre stratégie vis-à-vis du mobile index first, il est important de vous assurer que les détails de création de site soient bien respectés. Ces derniers vont déterminer la vitesse de chargement, la disposition, et donc la pertinence du site qui vont ensuite influencer le niveau de l’expérience client de votre site. De ce fait, la meilleure stratégie à adopter est d’optimiser et de dynamiser au maximum le contenu de votre page en proposant des illustrations pertinentes comme les photos ou les vidéos.